Pourquoi je n'aime pas manger grec...

06/09/2007 15:01
1.727 lectures
Il arrive toujours un moment dans une année où quelqu'un se décide à organiser un repas à thème. Soit chez cette personne, soit au restaurant. Evidemment, l'idée est toujours séduisante, on pense immédiatement que l'on va bien manger et bien rigoler entre amis. Le chinois et le japonais devenant trop populaires, le repas grec s'impose comme une des stars de l'évasion culinaire.

Une fois le groupe à table le jour fatidique, les plats arrivent en masse. Tous les yeux s'écarquillent : des tonnes de petites assiettes remplies d'aliments et de sauces variées et colorées. La salive remonte, les babines sont léchées, l'estomac en mode open, et je me vois déjà tout dévorer. D'ailleurs je me demande par quoi commencer tellement le choix est grand. Vais-je prendre du pain avec du houmous ? un peu de tarama ? des feuilles de vignes roulées ? Allez un peu de chaque...et c'est plutôt bon... . Ah je pensais qu'il y avait de la viande à l'intérieur de ces feuilles...bon du riz, c'est bien aussi et puis, ce n'est que l'entrée !

Allez assez rigolé, je commence par prendre des blocs : deux bonnes grosses cuillerées de salade grecque, trois énormes de taboulé, l'assiette est presque pleine. Je me motive pour prendre un peu de sauce et pour mettre la viande à côté. Je saisis cette mini-assiette d'émincé de poulet au citron. Il y a très peu de morceaux tiens...Bon je ne vais pas abuser, il faut en laisser pour les autres. Je cherche donc une autre viande. Je balaie donc les 23 assiettes du regard et....il n'y a pas un seul morceau de viande apparent ! Des roulés au fromage, des bols de sauce, de la salade et du pain en veux tu en voilà...mais un gros morceau de quelque chose qui ressemblerait à de l'animal, ça n'existe pas ! De plus, tout le reste étant en petite quantité, le gros du repas est donc le taboulé. Bien sûr, être agrémenté de morceaux de poulet n'est pas dans sa destinée.

Une fois la frustration vécue, il faut prendre les choses en main : « tu as faim, mange ». Donc là, c'est l'heure d'abuser. Mais le problème comme je l'ai dit, c'est que tout est en petite quantité. Il ne reste très vite que du pain et de la sauce. Et comme je crève encore de faim, je me rabats sur le truc que j'aime le plus. On peut dire que le pain-houmous en quantité hardcore a comblé ma faim. Mais les joies de la variété de tous ces trucs à l'huile, et de la quantité impressionnante de sauce(s) que l'on peut s'enfiler mène à l'inéluctable : le mal de ventre. Oui j'ai beaucoup mangé, mais j'ai surtout très mal mangé. Ma faim monumentale s'est comblée par la méthode du bourrage de ventre, comme si j'avais abusé des chips à l'apéro.

Messieurs dames, sous prétexte d'exotisme, d'évasion et de variété, doit-on s'infliger un repas qui n'est qu'un apéro, qu'une entrée géante mal équilibrée qui attaque notre estomac ?
Je dis non ! Restons à nos classiques ! Un morceau de viande, de poisson, de quelque chose de gros, de concret, de bien accompagné, avec toute l'exotisme qu'on veut dans la garniture, mais il faut que cela reste consistant et U-N-I-F-O-R-M-E !
Le repas grec (marche aussi avec libanais ou turc) c'est complètement de la poudre aux yeux : une vingtaine d'assiettes alléchantes pour au final ne rien mange de concret ! Je refuse de frustrer mon appétit et de détruire mon intestin parce « c'est cool de manger des choses qui viennent d'ailleurs » !
Ou alors mettez-moi un pavé de boeuf à côté.

Jérémy

PS : Je vous fais grâce d'un pamphlet contre les gâteaux au sucre.

Commentaires (10)

Flux RSS 10 messages · Premier message par Zorba · Dernier message par mrtouit

Commenter

Flux RSS Le stublog de mrtouit : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...

mrtouit

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...